Chers amis,
Dans le dictionnaire, l’aurore est la « lueur brillante et rosée qui paraît dans le ciel avant que le soleil soit sur l’horizon. » En d’autres termes, c’est un bénéfice du soleil avant qu’il ne paraisse. En plus c’est beau ! Dans le sens figuré, l’aurore est un évènement heureux qui annonce un plus grand bonheur. Ce qu’on fête pendant la messe de l’Aurore est donc déjà quelque chose de beau et grand, qui annonce un évènement lumineux et transformant. On fête la naissance de Jésus, comme aux deux précédentes messes de la nuit, mais avec cette tonalité particulière qu’on approche d’un terme.
En fait, cette notion d’Aurore rejoint l’Evangile qu’on vient d’entendre. La première lueur qui annonce le soleil est un message ; tout comme l’annonce faite aux bergers par les anges, est le message qui vient annoncer une grande nouvelle. Le message, il est tout simple : la nuit est déjà terminée. On bascule dans la fin des temps, dans cette partie de l’histoire où la lumière est victorieuse des ténèbres, comme ce semestre où les jours rallongent petit-à-petit à partir de ce matin.
Dans cette perspective, tout en fêtant une victoire déjà acquise, il faut bien reconnaître qu’il y a besoin de temps pour que la foi croisse dans le monde, qu’on puisse accueillir le Christ quand il reviendra. C’est ce qu’on espère de toutes nos forces !! Et on n’a pas tort d’espérer, l’Eglise est en pleine expansion. On a le regard biaisé en Occident avec la crise sociétale et religieuse qu’on traverse en ce moment ; mais les statistiques montrent qu’il y a une croissance de la proportion de chrétiens dans le monde.
Quelque part, ce qui se passe, à l’échelle humaine et historique, c’est ce qu’on peut se souhaiter dans nos vies. L’oraison après la communion parle d’un « amour toujours plus ardent »… On demande à ce que le Seigneur, par la grâce de cette messe, nous donne un « amour toujours plus ardent ». C’est magnifique ! Pour que le Christ puisse advenir progressivement dans le monde, il faut que le monde change. Et pour que le monde change, il faut que nos cœurs changent et soient capables d’aimer de plus en plus, progressivement.
La messe de l’Aurore est un message formidable de la part du Seigneur, et de l’Eglise entière. Ce message montre que le petit nombre, quelques bergers au départ, est croissant, à la mesure que la clarté du soleil de justice se lève sur le monde. C’est aussi un message qu’on envoie au Seigneur pour lui manifester notre désir d’aimer mieux, et de le voir revenir dans sa gloire.
Chers amis, puisse cette liturgie très matinale aiguiser notre espérance et nous permettre de progresser dans un amour de plus en plus intense, pour préparer la dernière venue du Seigneur…
Amen.