Chers jeunes,
Ça tombe bien qu’on soit à l’Ile Bouchard pour le 2ème dimanche de carême ! Ici, si tu regardes sur ta gauche, il y a une statue de la Vierge Marie sur le modèle de ce que les 4 jeunes filles ont vu en 1947. C’est l’Annonciation ! Et l’Annonciation, j’en ai parlé un petit peu hier… En fait, dans le récit de l’Annonciation, on retrouve le message des lectures de la messe… l’appel d’Abraham, la Transfiguration, … J’espère que vous tu as retenu un petit peu… Parce que ça te concerne !!
Eh oui, Dieu a trois messages pour toi aujourd’hui. Trois messages pour t’inviter à faire une expérience de fou !
- Quitte ton pays
C’est ce que Dieu dit à Abraham. « Quitte ton pays ! » Tant qu’on ne l’a pas quitté, on ne peut pas se rendre vraiment compte du confort dans lequel on est. Beaucoup de gens aujourd’hui fuient leur pays pour trouver de la sécurité ou du travail ailleurs. Quitter son pays c’est rude.
C’est un peu ce que demande l’ange à la Vierge Marie pendant l’Annonciation « Quitte ton confort et ta bonne réputation ! Tu vas être enceinte, mais pas de ton fiancé. Tu vas être enceinte par l’action de l’Esprit Saint. » C’est rude !
Le pape François te l’a dit sous une autre forme, à toi, jeune dans le monde : « quitte ton canapé ! » Le canapé, ou la chambre, c’est le lieu douillet où tu es face à ton écran ou face à toi-même… Tu serais prêt à quitter des choses pour Dieu ? A mettre ton confort en jeu ? Ta réputation ? Toussatoussa ?
Quand Dieu dit « quitte ton pays », il te dit « fais un acte de foi, fais-moi confiance, sors de chez toi et va voir des gens seuls, sors de ton cercle d’amis habituels et va voir les bolosses que tu connais moins… »
- Accueille la Grâce
Saint Paul, dans la 1ère lecture, il dit à Timothée, son plus jeune disciple : « Dieu nous a appelés à une vocation sainte, non pas à cause de nos propres actes, mais à cause de son projet à lui, et de sa grâce. » La vocation sainte, ce n’est pas forcément d’être religieuse ou prêtre. Pourquoi pas, c’est vrai, mais il ne le dit pas dans ce sens-là. Être un saint, c’est juste aimer comme un fou. Et c’est possible pour tout le monde. Pourquoi ? Parce que Dieu donne son aide.
A la transfiguration, il y a un événement étonnant… lequel ? « une nuée lumineuse les couvrit de son ombre » D’accord, c’est bizarre, la lumière qui fait de l’ombre. Mais c’est une expression. Couvrir de son ombre, c’est protéger. Et où on retrouve cette expression ? Dans le récit de l’Annonciation : « l’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre. » La nuée lumineuse, l’Esprit-Saint qui te prend sous son ombre, c’est comme le soleil qui cogne très fort à 14h l’été sur des pierres de tuffeau en Touraine… C’est très chaud et on n’y voit plus rien. Quand ton cœur est transfiguré, il se passe un peu la même chose, c’est tout chaud et tu ne t’en rend pas compte parce t’y voit rien.
Dieu donne les moyens de réussir. Après avoir fait l’acte de foi, il faut que tu demandes à Dieu la nuée lumineuse, la protection sous son ombre. Dieu donne, même si on ne voit pas.
- Porte ta croix
Saint Paul le dit, toujours à son jeune padawan : « prends ta part des souffrances liées à l’annonce de l’Évangile. » Et après la Transfiguration, « ils ne virent plus personne, sinon lui, Jésus, seul. » Fini le moment d’apesanteur palpitant… Et c’est pareil avec la Vierge Marie à l’Annonciation ! « Alors l’ange la quitta. »
Tout ça, c’est un peu comme le moment de retour à la maison après un super weekend avec l’aumônerie. C’est un peu comme la dernière bouchée d’une tartine de pâte à tartiner à la noisette. C’est un peu comme la sonnerie de fin de la récré. Bref, c’est le sum… Mais on est obligé de passer par ces moments plus ou moins douloureux, d’assumer une décision, et de trouver le goût de l’effort et de la persévérance dans les petites choses de la vie.
Dans l’expression « porte ta croix », il y a un peu de « mouille ta chemise », « sors-toi les mains des poches », « cherche l’énergie au fond de toi ». Rien n’est facile dans la vie. Si on veut avoir une belle vue, il faut monter haut !
Quitte ton pays, accueille la grâce, et prends ta croix… Tout ça pour vivre une expérience extraordinaire… Une expérience unique dans ton cœur. Imagine le cœur des disciples après la Transfiguration, le cœur de la Vierge Marie après l’Annonciation… C’est un mélange de joie, d’excitation, l’envie de crier un grand coup, de chanter, de le raconter à tout le monde ; et en même temps, l’impossibilité d’aligner trois mots parce que c’est trop beau ce qui s’est passé… C’est le cœur qui bat à 100 à l’heure, l’intensité dans les tripes, le front qui transpire, le sourire indécrochable… Des moments comme ça (ou presque), tu en as sûrement vécu quelques-uns dans ta vie. Et je te souhaite d’en vivre encore des milliers. Garde-les dans ton cœur, et fais-en mémoire de temps en temps pour te redonner le goût du Ciel. Parce que là-haut, ce sera non-stop ! Mais en attendant, il y a encore du chemin. Donc prends tous ces moments aussi comme une nourriture pour la route.
Amen !